Formation sur les facteurs de risque du trouble de stress post-traumatique
Achat immédiat de cette formation en cliquant sur INSCRIPTION
Description de la formation
Dans cette formation, Christophe Herbert présentera les caractéristiques des études de prévalences en évoquant leurs avantages, leurs processus de réalisation et leurs apports dans la société. Les professionnels de santé pourront découvrir les statistiques apparentées aux événements traumatiques afin de les comparer avec la prévalence d’un trouble de stress post-traumatique.
Les informations partagées dans ces vidéos permettront de connaître les événements traumatiques qui risquent davantage de déclencher un TSPT. Grâce à cette formation les professionnels pourront non seulement définir les événements traumatiques de type I et de type II mais aussi connaître leurs caractéristiques différentielles (symptômes, chronicité, mécanismes de défense, souvenirs…).
Une partie sera consacrée au phénomène de résilience avec la présentation de différentes définitions (B.Cyrulnik, Delage…), de la genèse de ce terme, de ses principes spécifiques permettant de le différencier du coping, de la résistance ou encore de la défense.
Les facteurs de risques et de protection du TSPT seront aussi explicités afin de savoir si le genre, le soutien social, les gènes, le métier, la culture peut influencer l’apparition d’un TSPT ou au contraire protéger la personne. Enfin, une dernière partie sera consacrée à la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Objectifs pédagogiques de la formation
1. Connaître la prévalence d’un événement traumatique et d’un trouble de stress-post-traumatique
2. Apprendre les caractéristiques d’un événement traumatique non-intentionnel et découvrir les différences avec un événement traumatique d’origine intentionnel.
3. Savoir différencier les événements traumatiques de type I et de type II
4. Définir la résilience, savoir différencier ce concept du coping, de la défense ou encore de la résistance
5. Connaître les différentes types de préventions, leurs objectifs, leurs utilités et leurs mises en pratique
6. Apprendre les facteurs de protection et les facteurs de risque d’un TSPT
Supports pédagogiques de la formation
5 vignettes vidéos théoriques sur le trouble de stress post-traumatique illustrées par un diaporama + 2 articles scientifiques à télécharger
Plan de cours
1 - Prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT), Influence du type d'événement traumatique vécu et Événements traumatiques de type I ou II (vignette Vidéo)
2 - La Résilience: Genèse du concept, définition (vignette Vidéo)
3 - Les facteurs de protection du TSPT (vignette Vidéo)
4 - Les facteurs de risque du TSPT (vignette Vidéo)
5 - La prévention primaire, secondaire et tertiaire du TSPT (vignette Vidéo)
Lectures
Test Final de 20 questions
Notions vues dans la formation
Prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Influence du type d'événement traumatique vécu
La Résilience: Genèse du concept, définition
Trauma de type I et II
Les facteurs de protection du TSPT
Les facteurs de risque du TSPT
La prévention primaire, secondaire et tertiaire du TSPT
Pour qui ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy, étudiants, travailleurs sociaux, professionnels intervenants avec des victimes (Autres sur demande: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne
1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)
2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.
Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.
3) Répondez au test de validation des connaissances acquises
(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).
4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de formationspsy (Montréal, Québec, Canada) comme quoi vous avez suivi et réussi la formation.
Requis
Il est recommandé (mais non obligatoire) d'avoir suivi au préalable la formation en ligne: 'trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué' ou d'avoir des notions de base sur le trauma.