06 72 32 93 98

formations@formationspsy.com

 
 

Les psychologues et psychiatres de FormationsPsy 

Formations

Alberto Eiguer

Alberto Eiguer est psychiatre et psychanalyste. Il préside la Société française de thérapie familiale psychanalytique, enseigne et est titulaire d'une habilitation à la direction de recherches, à l'Institut de psychologie de l'Université Paris 5. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels "Le pervers narcissique et son complice" (Dunod, 3e éd. 2003), et L'Inconscient de la maison (Dunod, 2004). 

En savoir plus...

Formations

Alexandra Fraigneau

Psychologue clinicienne, membre de l'ordre des Psychologues du Québec, Alexandra Fraigneau s'est spécialisée en toxicomanie et psychologie interculturelle en France. Actuellement, elle exerce entant que psychologue psychothérapeute auprès d'adultes, à Montréal (Québec, Canada). Avec une approche psycho-dynamique, Alexandra Fraigneau se spécialise dans l'accompagnement des personnes ayant vécu un évènement traumatique et propose des suivis psychologiques pour des cas de dépression, d'anxiété, difficultés relationnelles et de deuil ou pour tout autre questionnement existentiel. 

En savoir plus...

https://attentiondeficit-info.com/wp-content/uploads/2021/07/docteure-annick-vincent.jpg

Annick Vincent

Dre Annick Vincent a longtemps travaillé comme psychiatre en milieu hospitalier, à l'Institut universitaire de santé mentale de Québec (IUSMQ), auprès d'adultes atteints de TDAH. Aujourd'hui, elle exerce sa pratique en cabinet, à la Clinique FOCUS, qui propose des services multidisciplinaires d'évaluation et de traitement pour le TDAH et les problématiques reliées.

Dre Annick Vincent est aussi professeure de clinique à l'Université Laval. Elle s'implique dans l'enseignement du TDAH auprès des professionnels de la santé, des gens atteints de ce trouble neurobiologique et de leurs proches. 

Depuis 2006, Dre Annick Vincent oeuvre au sein du comité exécutif et du comité aviseur de la Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA). Elle y a d'ailleurs contribué à la production des lignes directrices canadiennes sur le TDAH. Dre Annick Vincent agit également à titre de médecin consultant auprès des organismes de support suivants : Center for ADHD/ADD Advocacy (CADDAC), Canada, Personnes Aptes à Négocier avec le Déficit d'Attention (PANDA) et Association Québécoise des Troubles d'Apprentissage (AQETA).

En savoir plus...

 Formations

Antoine Pelissolo 

Docteur en médecine, Antoine Pelissolo est chef de service dans le Pôle de psychiatrie du CHU Henri Mondor, à Créteil. Il esta aussi professeur de psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil. Spécialiste des troubles anxieux et de la dépression, il est responsable de la Clinique d’Investigation des Comportements et des Cognitions (CLICC). Président de l’AFTAD (Association française des troubles anxieux et de la dépression), il anime le blog Medikpsy, lieu d’échange sur les problèmes d’anxiété et de dépression.

En savoir plus...

Formations

Benoit Demonty

Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé, entre autres, à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas. Il tient un cabinet de consultations depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux. Il préside également le Centre Horizon Solutions, au sein duquel il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (théâtre, écriture, contes…). Il est aussi président de l'ASBL Narration et du Centre Horizon Solutions.

En savoir plus...

Formations 

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’Université de Toulon, en France, et auteur reconnu par le grand public, par ses nombreux ouvrages vulgarisés: Un merveilleux malheur, Les vilains petits canards, Parler d’amour au bord du gouffre (publiés chez Odile Jacob), sont des exemples d'immenses succès, ceux-ci touchant particulièrement la résilience, ou la capacité de se reconstruire après un traumatisme.

En savoir plus...

Formations

Catherine Sellenet

Catherine Sellenet est psychologue clinicienne de formation, docteure en sociologie, titulaire d'une maîtrise en Droit et professeure en Sciences de l'Éducation (IUT de la Roche sur Yon - Université de Nantes). Elle est chercheuse dans les domaines parentalité, parentalité violente, parentalité adoptive et violences institutionnelles, au CREF, Paris X-Nanterre.

En savoir plus...

Formations

Charlotte Sabba

Charlotte Sabba est psychologue clinicienne, diplômée de l’Université de Haute Bretagne Rennes II, et spécialisée en victimologie et psycho-criminologie. 

Elle accueille dans son cabinet une population de tout venant, prend en charge et accompagne des victimes et des auteurs sous obligation et injonction de soins.

Elle est membre du Conseil d’Administration d’une association qu’elle a cofondée en 2012, qui soutient les personnes vulnérables et contribue à la lutte contre les incivilités, les violences et le harcèlement.

Elle est également formatrice depuis 2013, auprès de travailleurs sociaux et médico-sociaux, de professionnels de la petite enfance et de l’enfance et de professionnels des secteurs pénitentiaire et privé. 

Elle intervient sur des thématiques en lien avec la victimisation, l’inceste et les abus sexuels, la maltraitance, la violence et l’agressivité, les conflits en institution, les victimes de psycho- traumatismes,… 

En savoir plus...

Formations

Christine Morin

Professeure de psychologie sociale et maître de conférences à l’université de Lyon 2
Laboratoire GREPS. Ses travaux de recherche portent sur le contexte scolaire et les stéréotypes de sexe. Auteure de : Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement.

En savoir plus...

Formations

Christophe Herbert

Christophe Herbert est psychologue clinicien à Montréal et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Il est spécialisé dans le trauma et le stress post-traumatique (agression, accident, viol, inceste), les violences conjugales, le deuil, le deuil compliqué et le soutien aux professions à risque (pompiers, policiers, militaires, etc.), depuis 2003.

Christophe Herbert est directeur de H4 Éditions, une entreprise de diffusion du savoir en psychologie, pour les psychologues, psychiatres et étudiants en psychologie à travers www.formationspsy.com, d'éducation vulgarisé dans le domaine de la santé mentale, pour tous à travers www.conferencespsy.com de création et diffusion de contenu spécialisé dans le domaine de la victimologie et du psycho-traumatisme, à travers le Journal International de victimologie.

Christophe Herbert fut psychologue spécialisé dans le suivi psychothérapeutique des victimes et des personnes endeuillées sévèrement à Paris jusqu'en 2006, puis à Montréal (Québec, Canada) et co-directeur, du Regroupement Stratégique Inter-universitaire TIC & Santé.

En savoir plus...

Formations 

Claude Renard

Claude Renard est psychologue clinicien. Il a coordonné le plan directeur provincial de promotion de la santé, à l'Observatoire de la santé du Hainaut, a été professeur des Hautes Ecoles et président de la Société Francophone de Prévention du Suicide (SFPS), à Mons, en Belgique.

En savoir plus...

Formations

Etienne Vermeiren

Psychologue clinicien, criminologue et expert en psychologie, Etienne Vermeiren possède une grande expérience en psychotraumatologie, accompagnement du deuil et gestion de crise, notamment au sein de l’Unité de Crise et d'Urgences Psychiatriques et au Centre de Référence pour le Traumatisme Psychique des Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles).

Il est vice-président de l’Association de Langue Française pour l’Étude du Stress et du Trauma ALFEST et auteur de nombreuses contributions sur le sujet. Il est également formateur et enseignant au sein de diverses structures (Préventis, Centre d’intervention pour la Santé au Travail, UCL, ULB, Haute Ecole Léonard de Vinci).

En savoir plus...

Formations

Evenlyne Josse

Evelyne Josse est psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est chargée de cours à l’Université de Lorraine (Metz).

Formée à l’hypnothérapie éricksonienne, à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), elle pratique en tant que psychothérapeute en libéral.

Elle est superviseure de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie, à l’Institut Français d’EMDR, à l’Université de Lorraine pour le DU, en EMDR et psychotraumatologie, et à l’Université Libre de Bruxelles, pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie.

Elle a mis sur pied un certificat interuniversitaire européen en hypnose, en Belgique, à l’ULB (ULB/U-Mons) et en France, à l’université de Metz. Avec Oliver Perrot, elle a fondé l’Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves, au sein de laquelle elle enseigne l’hypnose aux thérapeutes. Elle enseigne également l’hypnose au sein de l’Association Française de Nouvelle Hypnose à Paris, Toulouse et Marseille, ainsi qu’à Montpellier, au centre Génération Formation et à Annecy, au centre Réa-active. Elle a également mis en place le premier certificat universitaire en EMDR en Belgique, à l’Université Libre de Bruxelles.

En savoir plus...

Fanny GUENECHAULT Teacher's Profile 

Fanny Guenechault

Fanny Guenechault est psychologue et docteure en psychologie interculturelle.

En savoir plus...

Psychologue

Frederic Godart

Frédéric Godart est formé à la psychanalyse freudienne et jungienne via le Centre d’Etude de la Psychanalyse de l’Université Libre de Bruxelles et l’Espace Analytique Belge. Il a collaboré à divers livres sur le transgénérationnel. Il a suivi la formation en psychologie de la communauté française et diverses formations en lien avec la santé mentale. Il fut administrateur d’une entité de psychologues de nombreuses années et est responsable du site www.approches-psychanalytiques.be Il exerce à Erbisoeul (à une dizaine de minutes de Mons) dans le cadre de psychanalyses, d’ateliers de psychogénéalogie ou de coaching. Spécialisations: Approche de la maladie et somatisat, coaching, Génosociogramme, Approche transgénérationnelle, Psychanalyse.

En savoir plus...

Les grands entretiens: Gérard OSTERMANN interviewé par Gérard FITOUSSI 

Gérard Ostermann

Gérard Ostermann est psychothérapeute-analyste, professeur de thérapeutique et médecin interniste, spécialiste en cardiologie et angiologie. Il est diplômé en thérapie cognitivo-comportementale et en pharmacologie et spécialiste des conduites addictives, de l'anorexie et de la prise en charge de la douleur et des traumatismes. Il est aussi fondateur et président du Collège Régional des Alcoologues Aquitains (CRAA), secrétaire du Groupe Régional de la Société Française d’Alcoologie (SFA), président de l’Institut des Conduites Alimentaires de Bordeaux et est le créateur du premier Diplôme Universitaire de Pathologie de l’Oralité (module validant du DESC de Nutrition).

En savoir plus...

Formations

Jacques de Mol

Le Dr. Jacques de Mol est psychologue clinicien et expert auprès des tribunaux, enseignant à l’université et président de la section santé mentale du Conseil supérieur de la Santé en Belgique.  

Le Dr. Jacques de Mol s’est spécialisé dans l’expertise du Dommage Psychique. Son travail porte sur l‘évaluation des problèmes psychologiques relatifs à des questions d’intelligence ou de personnalité, plus particulièrement à la suite d’un traumatisme. L’ouvrage qu’il a consacré au « Dommage psychique: du trauma à l’expertise » , paru chez l’éditeur Larcier en 2012, permet d’avoir une idée de l’étendue des questions médico-légales relatives à l’évaluation des troubles psychopathologiques post-traumatiques. Il exerce en neurochirurgie (Institut Bordet) et en psychiatrie (CHU Brugmann).

En savoir plus...

Formations

Jean-Pierre Pourtois

Professeur et chargé de mission à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons (Belgique), Président de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Jean-Pierre Pourtois collabore à la coordination du Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS) étant conjointement responsable d'un Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale (CREAS).

Instituteur de formation initiale, le professeur Jean-Pierre Pourtois a effectué une maîtrise et un doctorat en Psychologie et en Sciences de l'Education. Il a rencontré Célestin Freinet, Paolo Freire, l'abbé Joseph Wrésinski dont les conceptions ont orienté son parcours professionnel. Il a axé ses recherches et ses enseignements prioritairement sur la psychosociologie de l'éducation familiale et scolaire dès 1968. À ce jour, de nombreux experts de quelque 14 pays différents ont intégré l'AIFREF.

En savoir plus...

Formations

Joseph Kastersztein

Joseph Kastersztein est psychosociologue et directeur de l'Institut supérieur des métiers de la formation. Il est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages dont 'Stratégies identitaires' (Presses Universitaires de France PUF) et 'Aspects psychosociaux de l'identité'.

En savoir plus...

Formations

Marie Anaut

Marie Anaut est professeure de psychologie clinique et sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon-II. Elle est spécialiste de la résilience dans un cadre scolaire et familial. Marie Anaut est psychologue clinicienne et thérapeute de familles et de couples.

En savoir plus...

Formations

Michel Delage

Le professeur Michel Delage est psychiatre. Il est aussi ancien professeur du service de santé des Armées, ancien chef de service à l'Hôpital d'Instruction des Armées (H.I.A.) Sainte Anne, de Toulon (France). Il travaille actuellement à l'intégration de la théorie de l'attachement et du modèle systémique dans la thérapie familiale. Il a notamment publié "La Résilience familiale", "La vie des émotions et l'attachement dans la famille".

En savoir plus...

Photo de profil de MAS Michèle

Michèle Mas

Michèle Mas est psychologue clinicienne, formée à l'écoute rogérienne pour le suivi thérapeutique de couples en difficultés. Elle utilise l'analyse transactionnelle et systémique expérientielle ainsi que les TECC (Thérapies émotivo-cognitivo-comportementalistes) dans ses thérapies. Elle est détentrice d'un Master en Sciences psychologiques, décroché à l'UMONS (grade de grande distinction) et d'une base solide dans l'accompagnement de problématiques conjugales et de personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie,...).

En savoir plus...

nicolas sajus - YouTube

Nicolas Sajus

Nicolas Sajus est titulaire d'un double doctorat en psychopathologie clinique et en sciences du langage, spécialité psycholinguistique. Il exerce comme psychanalyste, psychothérapeute, conseiller conjugal et familial, sexologue et psychocriminologue. Il est expert auprès des tribunaux et auprès de la Cour Pénale Internationale de La Haye (Pays-Bas). Attaché de cours d'université en psychologie et psychopathologie, ses recherches s'intéressent à différents thèmes : 

  • La psychologie et la prise en charge des sportifs de haut niveau ; 
  • La spécificité de la psychothérapie des adolescents ayant des troubles du comportement : enfance maltraitée, violence, conduites antisociales, addictions, Hikikomori, etc. ;
  • L'hypersexualisation sociétale et ses conséquences sur l'enfance et l'adolescence ;
  • ...

En savoir plus...

Formations

Pascale Brillon

Dre Pascale Brillon est professeure à l'Université du Québec, à Montréal, et directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience. Elle est aussi psychologue, superviseure clinique et formatrice spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et particulièrement du deuil et du stress post-traumatiques. Elle donne des formations cliniques sur le traitement du stress post-traumatique, sur le traitement du deuil traumatique et sur la prévention du trauma vicariant et de la fatigue de compassion chez les intervenants. Elle a donné des conférences dans toute la francophonie et a publié deux livres sur le stress post-traumatique, un sur le deuil traumatique (tous trois BestSellers) et un tout dernier qui s'intitule "Entretenir ma vitalité d'Aidant" (Éditions de l'Homme).

En savoir plus...

Formations

Patrick Lemoine

Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, ancien praticien hospitalier et directeur d'enseignement clinique à l'université Claude Bernard de Lyon. Il est actuellement le directeur médical international de la Division psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea. Spécialiste du sommeil, il a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à l’anxiété et au sevrage des médicaments. Il a publié de nombreux ouvrages, dont, aux Éditions Robert Laffont, L'enfer de la médecine... est pavé de bonnes intentions (2005), Séduire, comment l'amour vient aux humains (2004), Le Sexe des larmes (2002).

En savoir plus...

Formations

Stéphany Orain-Pelissolo

Stéphany Orain-Pelissolo est psychologue clinicienne et psychothérapeute, formée aux thérapies comportementales et cognitives, à la thérapie des schémas, à la thérapie d’acceptation et d’engagement, à l’EMDR ainsi qu’à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). Après avoir travaillé dix ans à l’hôpital, elle exerce aujourd’hui en bureau privé, à Paris, et forme de nombreux professionnels de la santé à la mindfulness. Elle vient de publier un livre aux Éditions Odile Jacob : "Étreindre votre douleur, Éteindre votre souffrance : La thérapie basée sur la pleine conscience."

En savoir plus...

Formations

Thomas Bouvatier

Thomas Bouvatier est Docteur en psychopathologie clinique, psychanalyste et directeur adjoint au Centre des Etudes des Radicalisations et de leurs Traitements (CERT, Université de Paris). Il est aussi auteur aux PUF (Presses Universitaires de France) du "Petit manuel de contre radicalisations". Il accompagne, au cabinet et en téléconsultation, les patients de tous âges à surmonter leurs difficultés psychologiques (angoisses, perte de confiance, difficultés affectives, relationnelles, phobies, TOC, dépression légère ou profonde, attitudes autodestructrices, perte de sens, etc.).

En savoir plus...

Dr. Serge Tisseron* (1er semestre 2022)

Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, chercheur associé à l’Université Paris VII, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS), France.