06 72 32 93 98

formations@formationspsy.com

 
 

Formations sur le trauma et le deuil

stress post-traumatique


Deuil traumatique : stratégies avancées

Pascale Brillon, psychiatre - durée : 3h45

Cet atelier présente les stratégies thérapeutiques afin d’aider les endeuillés par une mort soudaine, tragique ou contre-nature. Il répond aux objectifs suivants :

  • Comment réagit-on à une mort violente, imprévisible, contre-nature ou horrifiante?
  • Quelles sont les réactions de deuil traumatique vécues suite à de telles expériences? 
  • Comment reconnaître les symptômes inquiétants?
  • Quels sont les facteurs qui rendent la perte encore plus dévastatrice?
  • Comment comprendre que des personnes développent des symptômes incapacitants alors que d’autres non? 
  • Quels sont les impacts de ces expériences sur le processus émotionnel? 
  • Comment intervenir avec un endeuillé bouleversé?
  • Comment assoupir les pensées les plus souffrantes?
  • Quelles sont les stratégies permettant de favoriser un sentiment de « fin» et de sérénité chez l’endeuillé?

→ Je veux suivre cette formation! ←

Expertise psychologique au civil 

Jacques de Mol, psychologue - durée : 3h18

Cette formation permet de comprendre ce que doit aborder un psychologue pour conduire une expertise rigoureuse dans le cadre d’une demande de réparation au civil, suite à un événement comme une agression, un accident de travail ou encore un accident de la route.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Famille et traumatisme psychique - Quelles interventions psychothérapeutiques? 

Michel Delage, psychiatre - durée : 2h40

Cette formation détaille les impacts psychologiques qu’une situation traumatique peut avoir au sein d'une famille, abordant la définition d’une situation traumatique et les raisons pour lesquelles un trauma se répercute sur la vie familiale, les relations intra-familiales et la vie quotidienne de la famille.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Harcèlement et violences psychologiques 

Nicolas Sajus, psychanalyste - durée : 3h10

Cette formation analyse les concepts de harcèlement et de violence psychologique ainsi que la notion de co-construction de la relation. Elle aborde les traits de personnalité qui construisent ces relations et les modes communicationnels qui peuvent être pertinents d’utiliser.Elle permet d'identifier les caractéristiques du harcèlement :

  • Comment est-il défini ?
  • Quelles sont les conséquences du harcèlement ?
  • Quelles sont les étapes du harcèlement ?

Vous découvrirez, à travers des exemples cliniques, les différents types d’agresseurs : leur personnalité, leurs comportements et leurs attitudes. Nicolas Sajus évoquera les cas complexes et les processus de co-construction et détaillera les différents types de harcèlement, les profils des victimes et les engrenages.

→ Je veux suivre cette formation! ←

La psychotraumatologie

Nicolas Sajus, psychothérapeute - durée : 2h40

Les dommages psychiques d’un événement traumatique peuvent être considérables à tous les âges. À l’enfance, une altération du développement peut s’opérer avec, en conséquence, des difficultés scolaires, des changements de l’humeur, des comportements inadaptés etc. À l’âge adulte, les répercussions traumatiques et leurs symptomatologies varient grandement. Ce n’est pas le traumatisme en lui-même qui est significatif mais l’interprétation que le sujet en fait. C’est pourquoi le thérapeute joue un rôle fondamental dans l’analyse du sujet. Chaque patient est différent et aura un vécu, une interprétation, une vulnérabilité singulière. En aucun cas le thérapeute peut généraliser un vécu d’un événement traumatique. Le professionnel de la santé mentale doit apprendre à s’adapter à chacun, à travailler sur les représentations personnelles, à faire le lien avec l’histoire personnelle du sujet mais aussi, et surtout, à repérer les processus de résilience. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

Le pervers narcissique

Alberto Eiguer, psychiatre - durée : 3h46

Cette formation a pour objectif de faciliter la reconnaissance du sujet pervers (personnalité, méthodes, paroles, comportements) et de sa victime (estime de soi amoindrie, culpabilité, confiance envers les autres affaiblie…). Docteur Eiguer explique d’où vient ce concept, son histoire et sa définition et partage une description clinique détaillée du pervers narcissique. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

L'EMDR : une hypnose comme les autres?

Evelyne Josse, psychologue - durée : 2h30

Cette formation a pour objectif de mettre en lumière les ressemblances et les différences entre deux techniques thérapeutiques : l’EMDR et l’hypnose. Evelyne JOSSE précise ce qu’il est nécessaire de savoir sur l’EMDR (Eyes Movement Desensitization & Reprocessing; traduction : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) et l’hypnose et analyse les stéréotypes, pour discerner le vrai du faux. Les thématiques de la création, l’imaginaire, la suggestion, la stimulation bilatérale seront abordés, pour faire le lien entre les similarités entre l’hypnose et l’EMDR.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Mémoire traumatique

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h37

Boris Cyrulnik définit les différentes mémoires que nous avons et précise à partir de quand elles sont fonctionnelles… Vous découvrirez le point de vue neuroscientifique et épigénétique de l’impact d’un trauma sur le cerveau et les facteurs protecteurs de la résilience. Les descriptions des différentes expériences vont permettre de visualiser le rôle de la sécurisation et de son impact sur le vécu traumatique.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Résilience, facteurs de risque et de protection ET la prévention primaire, secondaire et tertiaire du trouble de stress post-traumatique

Christophe Herbert, psychologue - durée : 2h41

Cette formation présente les avantages des études de prévalences, abordant leurs processus de réalisation et leurs apports dans la société. Elle fournit des statistiques apparentées aux événements traumatiques permettant une comparaison avec la prévalence d’un trouble de stress post-traumatique.

Elle est un outil de référence quant il s'agit de définir les événements traumatiques de type I et de type II et de connaître leurs caractéristiques différentielles (symptômes, chronicité, mécanismes de défense, souvenirs…) en plus d'éclairer sur les événements traumatiques qui risquent davantage de déclencher un TSPT. Elle présente différentes définitions de la résilience (B.Cyrulnik, Delage…) et explore la genèse de ce terme et ses principes spécifiques permettant de la différencier du coping, de la résistance ou encore de la défense. Elle répond à la question "le genre, le soutien social, les gènes, le métier, la culture peuvent-ils influencer l’apparition d’un TSPT?" et aborde encore la prévention primaire, secondaire et tertiaire du TSPT.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Trauma et introduction au débriefing psychologique

Etienne Vermeiren, psychologue clinicien - durée : 2h20

Cette formation fait un survol de l’évolution historique du concept de traumatisme psychique et des différences entre le stress et le trauma. Elle aborde, entre autres, la honte et la culpabilité, couramment observées dans le trauma, le vécu traumatique, la subjectivité et la symptomatologie du traumatisme psychique et la prise en charge immédiate (désamorçage) et post-immédiate (débriefing collectif) du traumatisme psychique. 

Cette formation représente un outil par excellente dans l'identification des facteurs de risque dans le développement, des facteurs aggravants et des variables intervenant dans le développement et dans le maintien des troubles psychotraumatiques. 

Je veux suivre cette formation! ←

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué (NIVEAU 1)

Christophe Herbert, psychologue - durée : 6h50

Cette formation est un excellent outil d'aide à la conduite d'un premier entretien clinique avec une victime souffrant de stress post-traumatique ou d'un deuil compliqué. C'est une source valide d'informations sur l'évaluation de l’intensité et de la fréquence des symptômes des troubles de stress post-traumatique et sur l'évaluation des éventuels troubles comorbides associés.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Trouble de stress post-traumatique - stratégies avancées (NIVEAU 2)

Pascale Brillon, psychologue - durée : 3h30

PRÉ-REQUIS : Cette formation se concentre sur la prise en charge de patients souffrant de stress post-traumatique (TSPT) et sur les exercices utilisés pour traiter le TSPT. Elle requiert donc que vous ayez des connaissances sur le TSPT ainsi que des bases sur les thérapies cognitivo-comportementales. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons en amont de suivre la formation « Le trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué » pour connaître et dépister le TSPT. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

Victimes d'inceste ou d'agression sexuelle

Charlotte Sabba, psychologue - durée : 3h22

L’approche des abus sexuels en général et de l’inceste en particulier a notablement évolué depuis les dernières décennies, passant de la sphère intime à la sphère publique. Cependant, trop souvent encore, le silence persiste chez certaines victimes. Pour pallier à ce défaut de parole, cette formation vise sensibiliser aux différents processus en jeu, à l’impact des abus sexuels sur les victimes et à leur prise en charge, qui doit faire l'objet d'une attention toute particulière, au regard de leurs besoins spécifiques. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

Violences conjugales - Victimes et auteurs

Christophe Herbert, psychologue - durée : 5h39

Cette formation a pour objectif de décrire, expliquer et définir ce que sont les violences conjugales. Christophe Herbert s’appuie sur des études pour présenter les statistiques des personnes violentées, les prévalences dans la société occidentale, les statistiques des homicides dûs à ces violences et les conséquences engendrées (plaintes, peines).

À travers des études de cas, il présente les réactions, les symptômes et les conséquences des violences conjugales. Christophe Herbert évoque les spécificités de la thérapie, comme l’estime de soi, les conséquences tenaces du dénigrement, les limites, la représentation Homme/Femme, etc. et les avantages et les limites des groupes de parole. Il présente brièvement les violences qui existent à l’intérieur des couples d’adolescents et dans des couples âgés. Il explique les raisons qui inhibent la victime à porter plainte (peur, honte…) et aborde l’accompagnement de la victime tout au long de sa démarche. Il y aura aussi un volet sur les enfants qui sont, malgré eux, témoins des violences, voire même victimes et sur les troubles du comportement que ça peut engendrer (énurésie, culpabilité, dépression, TSPT...).

Une partie importante de cette formation est consacrée aux profils des agresseurs : les profils rigides, ceux ayant une faille narcissique, ceux ayant une angoisse forte d’être abandonnés etc. Il est aussi question de l’influence de l’éducation parentale sur la vie adulte de l’agresseur : a-t-il été victime de violence? Témoin? La violence était elle tolérée?

Finalement, les professionnels auront aussi quelques pistes thérapeutiques pour les personnes ayant commis des violences.

→ Je veux suivre cette formation! ←