Formez-vous à la formation : Inceste et trouble de stress post-traumatique
Achat immédiat de cette formation en cliquant sur INSCRIPTION
Description de cette formation :
Aujourd’hui, l’hypermédiatisation des faits de mœurs notamment autour de certaines personnalités publiques et sous l’impulsion des campagnes féministes #metoo, #balancetonporc, ou dans la sphère festive belge #BalanceTonBar, mais aussi par le passé dans le cadre des tristement célèbres affaires Dutroux et Fourniret, pourrait faire croire que le danger, en matière d’agression sexuelle, vient de l’extérieur. Et pourtant. La majorité de ces exactions prend place au sein des familles et cause des dégâts considérables à de multiples niveaux chez les personnes qui les subissent. Blessures physiques, souffrance psychique, voire inadaptabilité sociale, les répercussions d’un inceste subi sont nombreuses et mésestimées, le plus souvent. Parmi elles, le trouble de stress post-traumatique (PTSD, en anglais). Lorsque des années s’écoulent entre l’époque du vécu traumatique et le temps où émergent les symptômes, il est parfois difficile de faire les liens utiles qui permettent de poser un diagnostic correct. Les attitudes du sujet en souffrance ne sont pas comprises, ses comportements souvent mal interprétés. Ce séminaire, jalonné d’illustrations issues de la pratique de la formatrice, s’organise en trois temps : apporter une information claire autour du tabou de l’inceste et de sa transgression, précisément sans tabou, afin d’aider le participant à mieux comprendre l’abus sexuel intrafamilial dans une société où la notion même de la famille est en constante mutation ; examiner les liens qui existent entre les effets somatiques et psychosociaux produits par le vécu d’abus sexuel et les critères diagnostics du PTSD tels que figurant au DSM-V ; présenter différents outils et approches potentiellement utiles dans l’accompagnement de l’adulte abusé sexuellement dans l’enfance et présentant les symptômes du PTSD.
Objectifs pédagogiques de cette formation:
1 – Comprendre les différents impacts d’une violence sexuelle ou d’un inceste sur la santé mentale des victimes
2 –Identifier un trouble de stress post-traumatique (DSM-V)
3 – Analyser les conséquences et la prévalence d’un trouble de stress post-traumatique
4 –Découvrir des pistes de prises en charge pour aider les patients ayant subi des violences sexuelles par inceste
Supports pédagogiques de cette formation
Cette formation est composée de 9 vidéos sur l'inceste et le trouble de stress post-traumatique. Vous pourrez également télécharger un outil psychométrique et une fiche récapitulative. A la fin de la formation, un test de 20 questions pourra être réalisé pour avoir une certification de suivi de formation (70% de bonnes réponses au test).
Le plan de cours de la formation :
-Vidéo 1 : Code pénal, code civil, définitions et étymologie
-Vidéo 2 : Traumatisme à multiples facettes
-Vidéo 3 : Les chiffres selon les enquêtes IPSOS, UNICEF…
-Vidéo 4 : Les conséquences d’un PTSD
-Vidéo 5 : Quelques chiffres : enquête et impacts des violences sexuelles sur la santé mentale
-Vidéo 6 : Troubles de stress post-traumatique – Identifier un TSPT (
-Vidéo 7 - Identifier un TSPT, objectiver et accompagner
-Vidéo 8 : Les accompagnements psychothérapeutiques
-Vidéo 9 : Questions pour la formatrice
Mots-clés de la formation :
-Inceste
-Pédophilie
-Trouble de stress post-traumatique
-Mémoire traumatique
-Danger
-Amnésie traumatique
-Attachement, confiance
-Violences sexuelles
-Abus
Formation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions)
La formatrice : Michèle Mas, psychologue
Psychologue, psychothérapeute, formatrice et superviseur.
Comment cela fonctionne ?
Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.
Pour qui ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne
1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)
2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.
Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.
3) Répondez au test de validation des connaissances acquises
(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).
4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation
Les autres formations qui peuvent vous intéresser...
...dans le même thème : Inceste et abus sexuels, trouble de stress post-traumatique et deuil pathologique, la mémoire traumatique, famille et trauma
...par la même formatrice : L'estime de soi, Les émotions comme outil de travail en psychothérapie