Formez-vous à "Passage à l'acte suicidaire à l'adolescence"
Achat immédiat de cette formation en cliquant sur INSCRIPTION
> Vous pouvez également lire cette formation (Collection Les précis de FormationsPsy) à 4.90€ en format PDF protégé : cliquez ici
Description de cette formation :
Les statistiques montrent aujourd’hui que l’adolescence est une période à risque pour le passage à l’acte suicidaire. Plusieurs causes probables sont aujourd’hui citées : le harcèlement scolaire, le changement, les moments de rupture, les problématiques associées à l’adolescence. C’est pourquoi les thérapeutes doivent être formés aux techniques d’entretiens pour aider ces jeunes à, d’une part, repérer le risque et, d’autre part, agir en conséquence.
Cette formation met en lumière les différents signes que le thérapeute va pouvoir repérer dans l’attitude du jeune, dans ses paroles et dans ses comportements. Lorsque le thérapeute suspecte un risque, il va devoir agir et évoquer la thématique suicidaire « Avez-vous des idées noires ? » et surtout évaluer le risque du passage à l’acte (savoir si le scénario est précis). Nicolas Sajus vous apportera des techniques d’entretiens pour adopter une attitude adéquate à cette problématique très complexe.
Objectifs pédagogiques de cette formation:
1 – Repérer les signes précurseurs de la crise suicidaire
2 – Repérer les facteurs de risque de l’acte suicidaire chez les adolescents
3 – Différencier idéations suicidaires, lune de miel, cristallisation
4 – Repérer les signes de dépression
5 – Découvrir les pistes d’intervention pour la prise en charge du jeune suicidaire
6 – Découvrir les techniques d’entretiens pour les jeunes adolescents suicidaires
Supports pédagogiques de cette formation
Cette formation est composée de 8 vidéos sur le thème « Le passage à l’acte suicidaire à l’adolescence ». La formation est complétée par une fiche « récap » à télécharger en PDF + 1 test QCM de 20 questions.
Le plan de cours :
-Vidéo 1 : Introduction et épidémiologie
-Vidéo 2 : Les facteurs de risque et le processus suicidaire chez l’adolescent
-Vidéo 3 : Le processus de la crise, les signes à repérer, la recherche de solution, la rumination mentale, cristallisation et l’élément détonateur.
-Vidéo 4 : Signes précurseurs, messages explicites et implicites, mélancolie, signes de dépression
-Vidéo 5 : La prise en charge ; conseils pour les thérapeutes ; les attitudes à adopter
-Vidéo 6 : Techniques d’entretiens : sécuriser les lieux ; l’hospitalisation
-Vidéo 7 : Les facteurs protecteurs, grille d’évaluation
Vidéo 8 : Conclusion et interview
Formation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions)
Le formateur : Dr. Nicolas Sajus
Le Dr. Nicolas Sajus est docteur en psychopathologie, psychothérapeute, psychanalyste - sexologue. Le Dr. Sajus est également expert psychologue (adultes/enfants) auprès la Cour d'Appel de Montpellier; et enfin, attaché de cours en psychologie, psychopathologie clinique (université de Mons).
Comment cela fonctionne ?
Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéos. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.
Pour qui ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne
1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)
2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.
Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.
3) Répondez au test de validation des connaissances acquises
(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).
4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation sur les troubles de l'addiction chez les adolescents.
Les autres formations qui peuvent vous intéresser...
… Dans le thème : Intervenir en institution après un suicide ; La crise suicidaire