> Cet atelier s’adresse à des intervenants désireux de perfectionner leur pratique déjà régulière auprès des victimes et de mieux connaître des interventions avancées.
PRÉ-REQUIS : Cette formation nécessite que vous ayez déjà des connaissances sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ainsi que des bases sur les thérapies cognitivo-comportementales. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons en amont de vous former avec la formation « Le trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué » pour connaître et dépister le TSPT. En effet, la présente formation est réservée à la prise en charge et aux exercices pour traiter le TSPT.
Cette formation présentée par Pascale Brillon se focalise sur la prise en charge des patients atteints de trouble de stress post-traumatique. Vous découvrirez concrètement les différentes manières d’agir pour aider le patient souffrant.
Une partie de la formation sera consacrée à la psycho-pédagogie : savoir la mettre en place, savoir identifier les bénéfices pour le patient. Pour apprendre à l’expliquer aux patients, Docteure Brillon présentera le schéma du modèle de la peur que vous pourrez utiliser comme support en consultation.
Une partie importante de la formation présentera les exercices pour agir sur les émotions et les dissociations : vous apprendrez à savoir réagir face à une impasse thérapeutique, à mettre en place des exercices pour décomposer les pensées automatiques rigides telles que « J’ai mal agi lors de l’événement, j’aurais dû… ».
Cet atelier de formation aura aussi pour objectif de vous apprendre à travailler sur les cauchemars des patients pour les aider à les faire diminuer et limiter la charge émotionnelle douloureuse.