Après un bref rappel sur les aspects cliniques de la théorie de l'attachement, on s'intéressera au rôle du père et à un modèle triadique. On examinera alors comment l'attachement se conjuguent avec d'autres caractéristiques relationnelles comme l'amour, comment aussi se conjugue à partir de l'adolescence et plus encore chez l'adulte, les 2 systèmes du Caregiving et du careseeking chez la même personne. On réfléchira finalement à l'attachement dans un ensemble familial en considérant 2 dimensions :
• La dimension synchronique, dans le temps présent.
• La dimension diachronique permettant la prise en compte de l'évolution des attachements dans une famille au cours du cycle de vie.
Il sera alors question des rapports que les scénarios relationnels entretiennent avec le passé, et les plus ou moins grandes capacités familiales d'ouverture à la nouveauté. Il sera examiné les conséquences de ces approches sur l'activité thérapeutique, c'est-à-dire la manière dont le thérapeute peut constituer une base de sécurité pour la famille. C'est en s'appuyant sur cette base de sécurité qu'il devient possible d'examiner les dysrégulations émotionnelles dans la famille, et les capacités de mentalisation renouvelées à la stimulation de l'activité métaphorique et narrative.