Dre Pascale Brillon, Ph.D. est directrice de l’Institut Alpha à Montréal et psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique. Elle est aussi professeure au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal et directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience.
Elle est l'auteure de quatre livres: Un guide à l’intention des thérapeutes: Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, un guide à l’intention des victimes : Se relever d’un traumatisme, un à l’intention des endeuillés Quand la mort est traumatique et un tout récent Entretenir ma vitalité d’aidant : Guide de prévention de la fatigue de compassion et de la détresse professionnelle.
Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie. En 2010, elle reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « contribution exemplaire à la psychologie » par l’UQAM et a donné une formation à titre de MasterClinician à l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur pour « contribution au rayonnement universitaire de l’Hôpital ». Elle forme des intervenants dans toute la francophonie.