Formez-vous aux troubles de l'attachement comme sources de vulnérabilité addictive
Achat immédiat de cette formation en cliquant sur INSCRIPTION
Description de cette formation :
Cet exposé a pour intérêt de cultiver une réflexion philosophique, psychologique et sociale de ce qu’est « l’addiction ». Docteur Ostermann vous invite à approfondir cette thématique en y abordant l’histoire, les concepts psychanalytiques, le rôle de la société et du thérapeute mais aussi la délimitation des limites : A partir de quand est-on addict ? Sommes-nous tous, d’une certaine manière, addicts ? A partir de quand peut-on parler de maladie addictive ? Comment définir l’excès ? Docteur Ostermann illustrera son exposé par une partie théorique, des expériences, des vidéos, des témoignages, des études de cas et des simulations d’entretien présentant des exercices.
Objectifs pédagogiques de cette formation:
1 – Développer un regard critique sur le terme « addiction »
2 – Savoir prendre en charge un patient souffrant d’addictions (rôle du thérapeute, attitudes, points clés)
3 – Apprendre à éviter quelques pièges pour le thérapeute (conseils)
4 – Découvrir le rôle que peut avoir la théorie de l’attachement dans l’addiction
5 – Découvrir en direct une simulation de consultation pour aborder l’addiction
6 – Apprendre un exercice pour travailler sur le problème de la dissociation corps/psyché
Supports pédagogiques de cette formation
Cette formation est composée de 7 vidéos sur le thème des « Troubles de l’attachement et source de vulnérabilité addictive ». La formation reprend des concepts théoriques, des expériences, des cas cliniques mais aussi des simulations d’entretiens en direct pour aider le professionnel à se représenter concrètement la théorie et découvrir des exercices de prise en charge + 1 test de type QCM de 20 questions.
Le plan de cours de la formation sur l'addiction chez les adolescents :
Vidéo 1 : Description du conte du pêcheur ; Introduction du sujet de la formation et découverte du plan de la formation
Vidéo 2 : Présentation d’une vidéo humoristique sur l’addiction ; Retours sur les différents types d’addiction et invitation à une réflexion multifactorielle des causes des addictions
Vidéo 3 : Définition de l’addiction et réflexion sur ce terme ; Quand parler de maladie addictive ? ; Description de l’histoire « l’homme au bar » pour expliquer le déni
Vidéo 4 : La situation entre le patient et l’entourage ; Itinéraire d’un malade alcoolique (étapes et hypnose négative) ; Expérience d’un cas-patient anorexique ; Analyse de la maladie fibromyalgique
Vidéo 5 : Itinéraire du thérapeute, pièges à éviter ; la théorie de l’attachement ; Témoignage d’une mère suite à l’accouchement concernant ‘le regard du bébé’
Vidéo 6 : La relation addictive avec l’objet ; L’adolescence ; Rôle du striatum ; Troubles des conduites
Vidéo 7 : Attachement : résultante ou prémisse ? ; Relation entre attachement et psychopathologie ; Expérience en direct d’une simulation de consultation
Mots-clés de la formation :
- La parole & le langage
- Dépendance : est-ce une passion ou une tentative pour combler un manque ?
- Alcoolisme : hypnose négative ?
- Théorie de l’attachement : relations & sécurité
- Adolescence
- Attachement
- Prise en charge du patient addict
- Dissociation entre le corps et l’esprit
Formation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions)
Le formateur : Dr. Gérard Ostermann
Gérard Ostermann est médecin interniste et psychothérapeute-analyste spécialisé en addiction, anorexie, prise en charge des douleurs et du traumatisme psychique. Il est enseigne à l'université de Mons, à l'université de Bordeaux 2 et à l'université de Lyon.
Il est fondateur et président du Collège Régional des Alcoologues Aquitains (CRAA), secrétaire du Groupe Régional de la Société Française d’Alcoologie (SFA), président de l’Institut des Conduites Alimentaires de Bordeaux et a créé le premier Diplôme Universitaire de Pathologie de l’Oralité. Il enseigne la thérapeutique à l’Université de Bordeaux 2 dans le cadre du Diplôme Universitaire d’Alcoologie, du Diplôme Universitaire d’Hypnose Clinique, du Diplôme Universitaire de Diététique et d’Hygiène Alimentaire.
Comment cela fonctionne ?
Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo qui abordent les troubles de l'addiction. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.
Pour qui ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne
1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)
2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.
Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.
3) Répondez au test de validation des connaissances acquises
(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).
4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation sur les troubles de l'addiction chez les adolescents.
Les autres formations qui peuvent vous intéresser...
...dans le même thème : La résilience par la psychoéducation ; Conduites addictives à l’adolescence