Les risques psychosociaux en entreprise
Toute organisation est exposée au risque que ses travailleurs vivent un événement potentiellement traumatique lors de l’exécution de leur travail ou sur le chemin du travail : accident de la route ou du travail, braquage, suicide ou décès d’un membre d’une équipe, agression, etc.
Comment les organisations touchées et les individus qui y travaillent peuvent-ils faire face à la crise générée par de tels événements ? Comment s’y préparer ? A quoi faut-il être attentif pour réagir d’une façon pertinente tenant compte de ses propres besoins et de ceux d’autrui ?
La formation est une sensibilisation aux concepts de base en victimologie appliqués au premier accueil de crise. Elle propose des repères pour penser la crise et ses impacts sur les travailleurs, sur les équipes, et sur l’organisation elle-même.
Le plan de cours de la formation :
-Vidéo 1 - Introduction, objectifs de la formation et présentation des modules
-Vidéo 2 - Module 1 :
Définitions conceptuelles en victimologie
- L’événement traumatique
- La crise
- Les personnes victimes
-Vidéo 3 - Module 2 :
Le cadre législatif belg
- La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail
- Les événements traumatiques en regard de la loi du 4 août 1996
-Vidéo 4 - Module 3 :
L’intervention post-événement traumatique
- Les niveaux de prévention
- Modèle organisateur de l’intervention
- Les risques d’exposition spécifique
-Vidéo 5 - Module 4 :
Prendre soin de l’intervenant
- L’importance de l’entourage professionnel
- Principes de prévention pour les intervenants
-Vidéo 6 - Conclusion :
- Survol des notions vues
- Pour aller plus loin
Objectifs pédagogiques de cette formation :
Objectif général
Sensibiliser les participants aux principes de l’accueil de crise après la survenue d’un événement potentiellement traumatique dans le cadre du travail.
Objectifs spécifiques
- Disposer des repères notionnels utiles pour appréhender la crise générée par un événement traumatique et ses effets sur les personnes, les équipes et l’organisation.
- Disposer de balises sur le qui – en interne et en externe de l’organisation, doit faire quoi – en termes d’intervention, et quand – selon les phases qui se succèdent après la survenue de l’événement.
- Mieux appréhender son propre rôle dans l’intervention de crise selon sa position de collègue ou de membre de la ligne hiérarchique par rapport aux personnes touchées par l’événement.
- Pouvoir cibler au sein de son organisation les besoins éventuels en termes de prévention du risque d’événement traumatique tenant compte de spécificités de l’organisation.
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la thématique à titre de collègue, de membre de la ligne hiérarchique, de direction, ou de chargé de prévention au sein de son organisation.
Entreprises, organismes et organisations soucieux d'un environnement de travail sécuritaire, sécurisant et prêt à bien gérer toute éventualité mettant en péril le bon fonctionnement de ceux-ci et de ces employés.
Aucun pré-requis en santé mentale de type formation en victimologie, en psychologie, en psychothérapie, en psychotraumatologie ou autre n’est de mise.