Formez-vous à la formation : Comment aborder la sexualité chez les jeunes ?
Accès immédiat à cette formation en cliquant sur Inscription
Description de cette formation :
Aborder la question de la sexualité n’est jamais chose aisée. Elle renvoie aux représentations de l’adulte, à la culture. En outre, elle convoque la notion d’intime. L’adolescence est une période de bouleversements plurifactoriels, telle la chrysalide qui mute en papillon. La sexualité est une des voies d’émergence de ces changements. S’il est vrai que dans la rencontre amoureuse, l’adolescent peut être dans une soif d’absolu, l’hypersexualisation de notre société ne serait pas sans conséquence sur de nouvelles représentations de l’acte sexuel et de la relation à deux. Le rôle du parent serait d’accompagner l’affirmation du jeune, en le questionnant parfois sur le « sens » sans avoir pour autant une attitude trop intrusive. La médiation d’un tiers, les médecins scolaires, l’infirmière scolaire, les éducateurs, les interventions en matière d’éducation affective, relationnelle et sexuelle, trouvent aussi leur intérêt comme étayage face à une complexité de cette question. Notre propos tentera d’expliciter les différents aspects de la question affective et sexuelle chez le jeune en regard de son développement et de l’évolution de la société. Nous verrons en outre comment construire un accompagnement auprès des jeunes qu’il soit individuel ou groupal, ainsi que celui des parents qui est parfois nécessaire.
Objectifs pédagogiques de cette formation:
1 – Comprendre les enjeux sociétaux qui influencent la sexualité des jeunes (hypersexualisation, internet et nouveau mode de rencontre, style vestimentaire, revenge porn…) (Vidéo 1 et 2)
2 –Repérer les signes cliniques et les conséquences de l’hypersexualisation et la pornographie sur la relation (vidéo 3)
3 – Intervenir comme « point écoute » dans les établissements : faire le point sur toutes les approches possibles à mettre en place pour aider les jeunes (vidéo 4, 5 et 6)
4 – Apporter quelques idées de thématiques pour mettre en place des groupes de parole avec les jeunes (aborder la sexualité) (vidéo 4, 5 et 6)
5- Savoir mettre en place une intervention en éducation relationnelle, affective et sexuelle (vidéo 4, 5 et 6)
Supports pédagogiques de cette formation
Cette formation est composée de 6 vidéos sur la sexualité chez les adolescents + 1 fiche récapitulative à télécharger. A la fin de la formation, un test de 20 questions pourra être réalisé pour avoir une certification de suivi de formation (70% de bonnes réponses au test).
Le plan de cours de la formation :
-Vidéo 1 : Enjeux sociétaux
-Vidéo 2 : L’amour chez les jeunes
-Vidéo 3 : Influence de la société sur l'image du corps, de la sexualité et de l'amour
-Vidéo 4 : Hypersexualisation : signes cliniques et conséquences sur la relation
-Vidéo 5 : Interventions, conseils, respect
-Vidéo 6 : Prévention, accompagnement, éducation relationnelle, affective et sexuelle
Formation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions)
Le formateur : Nicolas Sajus
Nicolas Sajus est titulaire d'un double doctorat en psychopathologie clinique et en sciences du langage, spécialité psycholinguistique. Il exerce comme psychanalyste, psychothérapeute, conseiller conjugal et familial, sexologue et psychocriminologue. Il est expert auprès des tribunaux et auprès de la Cour Pénale Internationale de La Haye (Pays-Bas). Attaché de cours d'université en psychologie et psychopathologie, ses recherches s'intéressent à différents thèmes:
La psychologie et la prise en charge des sportifs de haut niveau ;
La spécificité de la psychothérapie des adolescents ayant des troubles du comportement : enfance maltraitée, violence, conduites antisociales, addictions, Hikikomori, etc. ;
L'hypersexualisation sociétale et ses conséquences sur l'enfance et l'adolescence ;
La psychologie criminelle et le profil de personnalité, les adolescents primo-délinquants et la prise en charge du risque de récidive ;
L'évolution du couple, de la famille et sa prise en charge ;
Le psychotraumatisme (du sujet, intrafamilial, en regard de la répétition transgénérationnelle) et sa prise en charge ;
La résilience dans sa perspective individuelle, familiale et sociale.
Comment cela fonctionne ?
Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.
Pour qui ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne
1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)
2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.
Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.
3) Répondez au test de validation des connaissances acquises
(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).
4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation
Les autres formations qui peuvent vous intéresser...
...par le même formateur : Violences chez les enfants et adolescents : repérer et accompagner ; Harcèlement et violences psychologiques ; Conduites addictives à l’adolescence ; La psychotraumatologie ; Comment écouter, entendre et comprendre pour mieux accompagner les familles et les couples ; Passage à l’acte suicidaire à l’adolescence ; Le stress : comment gérer ; Les troubles bipolaires