Formez-vous à la formation : Les effets du stress sur le cerveau (approche neuroscientifique)
Le stress est-il (vraiment) délétère pour les apprentissages ?
Achat immédiat de cette formation en cliquant sur Inscription ICI
Description de cette formation :
Le stress n’est pas forcément délétère et peut même avoir des effets bénéfiques sur notre cerveau. La plasticité de notre cerveau lui permet d’adapter ses ressources et de modifier l’expression des réponses comportementales face à des situations données. Cette formation illustre une autre facette du stress, plus bénéfique pour les apprentissages. Vous apprendrez à votre patient la notion du stress en adoptant un nouveau regard.
Objectifs pédagogiques de cette formation:
1 – Repérer les conséquences positives d’un bon stress (Vidéo 1, 3, 4, 5 et 6)
2 – Savoir différencier les types de stress (vidéo 1)
3 – Comprendre les différents mécanismes physiologiques qui fonctionnent lorsqu’on est face à une situation stressante (approche neuroscientifique) (video 2 et 3)
4 – Analyser les effets du stress au niveau cellulaire (vidéo 2)
Supports pédagogiques de cette formation
Cette formation est composée de 6 vidéos illustrées d'un diaporama. Vous pourrez également télécharger une fiche récapitulative. A la fin de la formation, un test de 20 questions pourra être réalisé pour avoir une certification de suivi de formation (70% de bonnes réponses au test).
Le plan de cours de la formation :
-Vidéo 1 : Le stress : définitions, types de stress, bon et mauvais stress
-Vidéo 2 : Système du stress, interaction des systèmes corporels, stress et niveau cellulaire
-Vidéo 3 : La plasticité cérébral
-Vidéo 4 : Effets du stress sur le cerveau (motivation, sommeil, attention) et définition du mécanisme d’hormésis
-Vidéo 5 : Questions au formateur (partie 1)
-Vidéo 6 : Questions au formateur (partie 2)
Formation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions)
Le formateur : Arnaud Cachia
"Arnaud Cachia est Professeur en neurosciences cognitives à l'université Paris Cité, membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur au LaPsyDÉ. Il est également coordonnateur du Diplôme Universitaire (DU) 'Neuroéducation' de l'Université Paris Cité. Arnaud a réalisé sa thèse de sciences le développement du cerveau et de la cognition au Service Hospitalier Frédéric Joliot (CEA, Orsay) de 2000 à 2003 avec un séjour de recherche au Montreal Neurological Institute (MNI, McGill University, Montréal) en 2003. Il a ensuite été post doctorant dans l'Unité 'Imagerie et Psychiatrie' (INSERM, Maison des Adolescents, Paris) entre 2003 et 2009 et au 'Centre de Psychiatrie et Neurosciences' (INSERM, hôpital Sainte-Anne, Paris) entre 2009 et 2011 avant d'être recruté en 2011 à l'Université Paris Descartes."
Comment cela fonctionne ?
Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de 6 modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.
Pour qui ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne
1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)
2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.
Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.
3) Répondez au test de validation des connaissances acquises
(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).
4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation
Les autres formations qui peuvent vous intéresser...
...dans le même thème : Neurosciences et apprentissage ; Le stress ; Les crises d'angoisse