Formez-vous à la formation : L'empathie comme outil psychothérapeutique
Inscription avec accès immédiat : avec attestation
Description de cette formation :
L’empathie influence les émotions, les comportements, les ressentis. Elle peut être bénéfique pour développer la créativité, le mieux-être, l’imagination mais l’empathie peut aussi être source de souffrance. Les psychothérapeutes représentent une catégorie professionnelle dite « à risque » qui nécessite ainsi de connaître les pièges de l’empathie à éviter et les stratégies à adopter pour mieux savoir se protéger.
Afin d’aborder la pratique et arriver à différencier la projection, l’identification et l’empathie, Benoit Demonty présentera plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux afin d’analyser ces différents concepts. Au travers de la formation, plusieurs thématiques seront abordées : les neurosciences, l’éthologie, les risques et les bénéfices de l’empathie.
D’autre part, plusieurs réponses seront apportées aux questions suivantes : l’empathie peut-elle être développée ? A quoi servent les neurones miroirs ? Sont-ils à l’origine de l’empathie
Objectifs pédagogiques de cette formation:
1 – Différencier l’empathie, la compassion, l’identification, la projection
2 – Aborder les risques et bénéfices de l’empathie
3 – Avoir un regard neuroscientifique sur l’empathie
4 – En tant que thérapeute, apprendre à reconnaître ses zones de confort et ses zones d’inconfort : analyser ses limites
5- Utiliser l’empathie dans le soin : bénéfices pour le patient
6- Conseils de Benoit Demonty pour protéger le soignant, le psychothérapeute
Supports pédagogiques de cette formation
Cette formation est composée de 8 vidéos illustrées par un diaporama. La formation se termine par un questionnaire de 20 questions.
Le plan de cours de la formation sur l'addiction chez les adolescents :
- Vidéo 1 : Présentation du plan de la formation et du formateur ; Différencier la projection, l’identification et l’empathie.
- Vidéo 2 : Peut-on être empathique pour quelqu’un qui nous est éloigné ? Pour un criminel ? Peut-on développer de l’empathie ? Qu’est-ce que les neurones miroirs ? L’homme est-il empathique ?
- Vidéo 3 : Neuroscience et empathie. Les 3 degrés de l’empathie.
- Vidéo 4 : Les trois étages de l’empathie.
- Vidéo 5 : Le care & obstacles à l’empathie.
- Vidéo 6 : L’éthologie
- Vidéo 7 : Les risques de l’empathie et conséquences pour les professionnels
- Vidéo 8 : La compassion et prévention : conseils pour les thérapeutes
Mots-clés de la formation :
Risques de l’empathie
L’imitation et les neurones miroirs
Identification, projection, empathie, compassion
Proximité sociale
Stéréotypes
Formation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions)
Le formateur : Benoit Demonty, psychologue
Psychologue, psychothérapeute, formateur et superviseur. Chargé de cours à l'Université de Mons-Hainaut.
Comment cela fonctionne ?
Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.
Pour qui ?
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne
1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)
2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.
Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.
3) Répondez au test de validation des connaissances acquises
(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).
4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation sur les troubles de l'addiction chez les adolescents.
Les autres formations qui peuvent vous intéresser...
...dans le même thème : Psychogénéalogie ; Les émotions comme outils thérapeutiques