06 72 32 93 98

formations@formationspsy.com

Deuil traumatique : stratégies avancées

Par la Dre Pascale Brillon

 

Formez-vous à la formation sur le "Deuil traumatique : stratégies avancées (89€)

 

Achat immédiat de cette formation en cliquant sur INSCRIPTION

 

Atelier sur le traitement des endeuillés souffrant de deuil traumatique

Cet atelier présente les stratégies thérapeutiques afin d’aider les endeuillés ayant vécu une mort soudaine, tragique ou contre-nature. Il répond aux objectifs suivants :

-      Comment réagit-on à une mort violente, imprévisible, contre-nature ou horrifiante? Quels sont les réactions de deuil traumatique vécus suite à de telles expériences? 

-      Comment reconnaître les symptômes plus inquiétants? Quels sont les facteurs qui rendent la perte encore plus dévastatrice? Comment comprendre que des personnes développent des symptômes incapacitants alors que d’autres s’en sortent mieux? 

-      Quels sont les impacts de ces expériences sur le processus émotionnel? Sur nos façons de considérer leurs relations avec les autres et la vie? Sommes-nous moins bien outillés qu’avant pour faire face à l’adversité ?

-      Comment intervenir avec un endeuillé bouleversé? Comment assouplir les pensées les plus souffrantes? Quelles sont les stratégies permettant de favoriser un sentiment de « fin» et de sérénité chez l’endeuillé?

 

Description de cette formation : 

 

Cette formation présentée par Pascale Brillon se focalise sur la prise en charge de la mort traumatique. Avant toute chose, vous apprendrez à diagnostiquer une mort traumatique en s’appuyant sur les critères du DSM-5. Afin que cela soit plus concret, Mme Brillon illustrera les symptômes avec des exemples de discours du patient. Vous saurez différencier une mort compliquée d’un trouble de stress post-traumatique afin de pouvoir élaborer une prise en charge adaptée. 

Vous analyserez la structure de la peur selon le modèle de FOA pour arriver à différencier une structure de peur dite « normale » et une structure dite « traumatique ». Plusieurs exemples vous seront donnés, illustrés par des schémas et des phrases-types des patients. 

Vous étudierez les facteurs de risque du deuil traumatique mais aussi les éléments déclencheurs (telles que les croyances spécifiques au décès, les réactions dissociatives…) et les facteurs de maintien. Une partie sera aussi réservée aux facteurs de protection. 

L’atelier se poursuit avec l’explication de la mise en place, en pratique, d’aides pour le patient. Tout d’abord Mme Brillon présentera différents points pour que le thérapeute puisse mettre en place une séance de psychopédagogie. Plusieurs conseils seront évoqués pour aider la personne endeuillée mais aussi pour aider le proche de la personne endeuillée. 

Mme Brillon présentera les étapes centrées sur les émotions pour aider le patient à accepter ses émotions sans jugement et avec bienveillance. Elle précisera l’intérêt que cela peut apporter au patient d’aiguiser son analyse personnelle en faisant le lien entre ses sens, ses émotions et son corps. 

L’atelier vous apprendra également à assouplir les pensées souffrantes du patient en travaillant sur ses émotions. Plusieurs pensées seront étudiées « ce qui est arrivé est totalement de ma faute », « je ne l’ai pas empêché alors que cela était prévisible », « j’ai mal réagi lors de l’événement » et « je ne pourrai pas vivre sans lui/elle ».

La formatrice Mme Brillon prendra un temps pour évoquer les rites du deuil et les moyens pour élaborer un rite pour dire « Au revoir ».

addiction

Plan de l’atelier en bref 

1. La mort… normale ou traumatique ?

2. Comment réagit-on à une mort traumatique ?

3. Pourquoi souffre-t-on de deuil traumatique ?

4. Les stratégies thérapeutiques

5. Devons-nous envisager des stratégies TSPT ?

6. Gains secondaires malsains

7. Embrasser la vie

 

Cet atelier permettra de répondre à :

Cet atelier présente les stratégies thérapeutiques afin d’aider les endeuillés ayant vécu une mort soudaine, tragique ou contre-nature. Il répond aux objectifs suivants :

-           Comment réagit-on à une mort violente, imprévisible, contre-nature ou horrifiante? Quels sont les réactions de deuil traumatique vécus suite à de telles expériences? 

-           Comment reconnaître les symptômes plus inquiétants? Quels sont les facteurs qui rendent la perte encore plus dévastatrice? Comment comprendre que des personnes développent des symptômes incapacitants alors que d’autres s’en sortent mieux? 

-           Quels sont les impacts de ces expériences sur le processus émotionnel? Sur nos façons de considérer leurs relations avec les autres et la vie? Sommes-nous moins bien outillés qu’avant pour faire face à l’adversité ?

-           Comment intervenir avec un endeuillé bouleversé? Comment assouplir les pensées les plus souffrantes? Quelles sont les stratégies permettant de favoriser un sentiment de « fin» et de sérénité chez l’endeuillé?

 

Objectifs pédagogiques de cette formation: 

1 – Savoir diagnostiquer une mort traumatique (Etude du DSM-5, repérer dans le discours du patient)

2 – Apprendre le schéma de la structure de la peur normale pour la différencier de la structure de la peur traumatique

3 –Analyser les facteurs aggravants au deuil (prédisposants / déclencheurs / maintien) 

4 –Savoir mettre en place une séance de psychopédagogie

5- Donner des conseils à l’endeuillé et aux proches de l’endeuillé

6- Travailler sur les émotions et sur les phrases « ce qui est arrivé est totalement ma faute » « je ne l’ai pas empêché alors que cela était prévisible », « j’ai mal réagi lors de l’événement » et « je ne pourrai pas vivre sans lui/elle ».

7- Mise en place d’un rite pour dire « Au Revoir »

8- Aider le patient endeuillé à affronter les anniversaires, les fêtes

 

Supports pédagogiques de cette formation 

Cette formation présentée par Pascale Brillon se compose de 8 vidéos illustrées par un diaporama. Un test de type QCM de 20 questions pourra être réalisé à la fin de la formation. 

 

Le plan de cours de la formation : 

-Vidéo 1 : Présentation de la formatrice et du plan de la formation / La mort normale ou la mort traumatique (caractéristiques de la mort traumatique)  / Réactions à une mort traumatique 

-Vidéo 2 : Pourquoi souffre-t-on de deuil traumatique ? Modèle de FOA sur la structure de la peur / Le modèle cognitif, les attributions causales et interprétation de l’accident / Analyse des attributions causales / Analyse des facteurs aggravants au deuil (prédisposants, déclencheurs, maintien) et des facteurs protecteurs. 

-Vidéo 3 : Les stratégies thérapeutiques, la psychopédagogie. Particularités de certaines morts (mort d’un enfant, mort par accident, mort par homicide)

-Vidéo 4 : Particularités de la mort par suicide, particularités de la mort par catastrophe naturelle, particularités quand le corps de l’être cher a disparu. 

-Vidéo 5 : Le travail des émotions – quelques réflexions sur le pardon, la colère, la loyauté, la vie, le bonheur…

-Vidéo 6 : Assouplir les pensées souffrantes, travailler sur les pensées « ce qui est arrivé est totalement de ma faute », « je ne l’ai pas empêché alors que cela était prévisible », « j’ai mal réagi lors de l’événement » et « je ne pourrai pas vivre sans lui/elle ». Conceptualisation de la vie.

-Vidéo 7 : Gérer l’attrait du contact et aider le patient souffrant à se tourner vers la vie / Dire au revoir (les rites) / Lecture d’une lettre d’un patient endeuillé

-Vidéo 8 : Finaliser les rites du deuil ; Aider le patient à surmonter les fêtes et les anniversaires dans l’absence ; Devons-nous envisager des stratégies avancées TSPT ? / Gains secondaires 

 

Mots-clés de la formation : 

-Mort traumatique

-Trouble de stress post-traumatique

-croyances fondamentales

-Structure de la peur normale et traumatique

-Modèle cognitif : interprétation et attribution causale

-Facteurs de risque et facteurs de protection

-La psychopédagogie 

-Particularités de la mort d’un enfant, d’un accident, d’une agression ou d’un suicide

-Travailler sur les émotions

 

La formatrice : Docteure Pascale Brillon, psychologue

addiction

Dre Pascale Brillon, Ph.D. est directrice de l’Institut Alpha à Montréal, et psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique. Elle est aussi professeure au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal et directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience.

Elle est l'auteure de quatre livres: Un guide à l’intention des thérapeutes: Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, un guide à l’intention des victimes :  Se relever d’un traumatisme, un à l’intention des endeuillés Quand la mort est traumatique et un tout récent Entretenir ma vitalité d’aidant : Guide de prévention de la fatigue de compassion et de la détresse professionnelle.

Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue Québécoise de Psychologie. En 2010, elle reçu la mention de Diplômée Émérite pour sa « contribution exemplaire à la psychologie » par  l’UQAM et a donné une formation à titre de MasterClinician à l’International Society for Traumatic Stress Studies. En 2013, elle a été nommée Professionnelle Émérite de l’Hôpital du Sacré-Cœur pour « contribution au rayonnement universitaire de l’Hôpital ». Elle forme des intervenants dans toute la francophonie.

 

Comment cela fonctionne ?

Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.  

 

Pour qui ?

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. 

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation 

 

 

Les autres formations qui peuvent vous intéresser... 

… Dans le même thème : Stress Post-traumatique et deuil compliqué ; Facteurs de risque du stress post-traumatique ; Inceste et abus sexuels ; Impact du trauma dans la famille ; Mémoire traumatique ; L'expertise psychologique judiciaire ; La crise suicidaire


Tarif : 89€

INSCRIPTION

Tarif sans attestation : 69 €

INSCRIPTION SANS ATTESTATION